Didier CALCEI

professeur permanent departement innovation, entrepreneuriat et strategie

Stratégie de coopétition
Ecosystèmes d'affaires
Standardisation
Photo de Didier CALCEI

Enseignements

Didier Calcei enseigne l'innovation et la créativité dans les différents programmes du Groupe ESC Troyes et a également la charge de plusieurs simulations d'entreprise pour les différents programmes du Groupe ESC Troyes.

Publications

Afficher plus de résultats

Biographie

Didier Calcei est titulaire d'un doctorat en Sciences Economiques obtenu à l'Université Paul Cézanne (Aix-Marseille) en 2003. Son doctorat porte sur l'étude de la création, de la diffusion et des compétitions technologiques sous l'angle d'un croisement de l'histoire, de l'analyse économique et de la stratégie d'entreprise.

Après avoir travaillé à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense dans le cadre d'un programme en analyse économique du droit, Didier Calcei a rejoint le groupe ESC Troyes en 2006.

Professeur associé au département Innovation, Entrepreneuriat & Stratégie, Didier Calcei est le responsable du Laboratoire d'Innovation Pédagogique du Groupe ESC Troyes depuis la fin de l'année 2012.

Divers

Depuis septembre 2011, Didier Calcei est le co-encadrant d'une thèse avec l'Université de Technologie de Troyes et l'INERIS sur le thème des accidents industriels.

Didier Calcei a obtenu le prix du Best Paper Award pour sa communication "Why some coalitions are more succesful than others in setting standards: Empirical evidence from the Blu-Ray vs. HD-DVD standard war" (co-écrit avec Z. M'Chirgui & O. Channel) présenté au 4th Workshop on Coopetition Strategy "Coopetition and Innovation" (Montpellier, 17-18 Juin 2010).

Didier Calcei a participé à l'élaboration de la Lettre de mission confiée par le Ministre délégué à l'industrie à Francis Bécard (2006) et du livre blanc de RETIS sur l'innovation en France (2008).