Actualité

Félicitations à Cédric Loison et à tous les jeunes impliqués dans ce concours

Le 1er Prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation pour notre École de la 2ème Chance

Un groupe de stagiaires de l'École de la 2ème Chance du Groupe ESC Troyes a remporté le 1er prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation pour le département de l'Aube... Nous leur adressons toutes nos félicitations !

Ce concours vise à transmettre aux jeunes générations l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Cette année, 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la découverte de la barbarie nazie, la thématique portait sur la libération des camps, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire.

La réalisation d'un court-métrage

Pour répondre à ce thème, nos stagiaires ont choisi le cinéma. Ils ont donc écrit, mis en scène et réalisé un court-métrage de 5 minutes intitulé "Je m'appelle David Canet". David Canet est un personnage purement fictif ayant vécu de l'intérieur la monstruosité des camps de concentration. Nous vous laissons découvrir le film des stagiaires de notre École de la 2ème Chance.

Cédric Loison, Animateur Pédagogique à l'École de la 2ème Chance s'est transformé pour l'occasion en réalisateur. Les stagiaires se sont répartis les tâches : un preneur de son, un responsable des décors, un responsable de la lumière... Après le tournage, le film a été bruité pour lui donner encore plus de profondeur.

"Le tournage du court-métrage s'est réalisé sur 2 jours" précise Cédric Loison. "À cette occasion, nous avons transformé une ancienne salle du Groupe en un grenier mystérieux. Pour les besoins du tournage, tous les éléments des décors ainsi que les costumes ont été fabriqués par les stagiaires. Les scènes extérieures, elles, ont été tournées sur les hauteurs de la commune de Dosches ainsi que dans la Forêt du Lac d'Orient."  ajoute-t-il. Une expérience très enrichissante tant sur le plan humain que pédagogique pour nos stagiaires.

Un long travail de documentation

En effet, avant de tourner le film, nos stagiaires ont mené une recherche documentaire détaillée. Ils ont été accompagnés par un intervenant spécialisé dans les questions d'actualités et ont pu rencontrer Monsieur Paul Chytelman, ancien déporté au camp d'Auschwitz.

Une seconde récompense cet été ? 

Le prix départemental attribué à nos stagiaires de l'École de la 2ème Chance est une immense satisfaction pour nos équipes. Au-delà de cette première récompense, un jury se réunira cet été pour primer un des projets au niveau national... Peut-être ceui de nos stagiaires ? Évidemment, nous aurons l'occasion de revenir sur cet événement au moment venu. En attendant, nous leur souhaitons une très belle réussite. 

Retour