Actualité

L'École de la 2ème Chance : un dispositif innovant au service des jeunes et d'un territoire

L'École de la 2ème Chance : un dispositif innovant au service des jeunes et d'un territoire

Depuis 13 ans, l’École de la 2e Chance Troyes/Bar-sur-Aube est un dispositif pérenne qui a toujours su s’adapter et évoluer dans le respect de la démarche pédagogique de l’E2C en Champagne-Ardenne.

Consciente des enjeux de 2018, notamment impulsés par la Région Grand Est, l’E2C de Troyes doit faire évoluer ses pratiques tout en conservant l’essence même du dispositif, aujourd’hui reconnu sur le territoire Troyen. Pour cela, les trois axes développés cette année seront d’assurer des intégrations régulières, de favoriser l’adhésion des jeunes et de pérenniser leur insertion professionnelle.

La création du « Café Découverte » répond ainsi au premier axe pour s’assurer des intégrations régulières.

Cette manifestation mensuelle qui se déroule un mardi par mois de 9h à 11h a pour objectif de susciter l’envie chez des jeunes d’intégrer notre École. Par un temps d’échange convivial, les jeunes peuvent ainsi rencontrer des formateurs E2C et découvrir le contenu de la formation. A l’issue du Café Découverte, les jeunes intéressés sont orientés vers la Mission Locale (le principal prescripteur) pour engager leur positionnement sur la formation.

Les prochains Cafés Découvertes se dérouleront le 15 mai, 12 juin et 17 juillet.

Retour