Actualité

Nos stagiaires de l’École de la 2ème Chance lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation

Nos stagiaires de l’École de la 2ème Chance lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation

Depuis quatre ans, l’École de la 2ème Chance Troyes/Bar sur Aube participe au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Cette démarche vise à sensibiliser les jeunes à leur patrimoine historique et à les rendre acteurs en tant que citoyen.

Les stagiaires devaient cette année réfléchir à la thématique : « S’engager pour libérer la France ». Pendant trois mois, les stagiaires de l’E2C se sont intéressés et interrogés sur la genèse d’un engagement. Ils ont été amenés à participer à des séances qui leur ont permis de réaliser un travail collectif afin de participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Ils ont notamment eu l’occasion de rencontrer Geneviève Chytelman, veuve de Paul Chytelman, ou de réaliser un travail de recherche sur les monuments aux morts de l’agglomération troyenne.

Ils ont choisi de produire une œuvre minimaliste tel un monument aux morts rendant hommage à l’engagement d’hier et d’aujourd’hui, s’intitulant : « Tous ensemble pour la France ». Elle a été récompensée par le Prix spécial ONAC (Office National des Anciens Combattants et victimes de guerres, Ministère de la Défense).

C’est ainsi la troisième récompense obtenue par l’E2C dans ce concours qui perpétue le devoir de mémoire.

Retour