Actualité

Un projet pédagogique entre Sotralinox et notre École Supérieure de Design

Nos étudiants en design travaillent fréquemment en collaboration avec des entreprises auboises autour de projets pédagogiques. Le 26 mai dernier, c'est l'entreprise Sotralinox basée à Bréviandes dans l'agglomération troyenne et spécialisée dans la transformation des métaux nobles, qui rendait visite à nos étudiants-designers en 2ème année.

Une visite pas anodine du tout puisqu'il s'agissait pour le Président Directeur Général, Florent Maubrey, et un designer de l'entreprise, Alexandre Ciaux (ancien étudiant de notre école), de découvrir le résultat de plusieurs semaines de travail sur la création de nouveaux types de mobilier urbain. "C'est un projet qui concerne une quinzaine d'étudiants et qui a commencé il y a environ deux mois. Nous avons eu plusieurs contraintes. Il fallait proposer un projet de mobilier urbain en inox ou en aluminium réalisable par l'entreprise Sotralinox. On nous a aussi demandé de nous orienter vers les objets connectés." Voici comment Nicolas Cucco, l'un des étudiants qui a participé à ce projet le résume. 

En deux mois, l'équipe de Sotralinox a rencontré nos étudiants à trois reprises... La toute première était consacrée à la présentation de l'entreprise par Florent Maubrey. Ensuite, nos étudiants ont travaillé sur leurs projets avant d'en présenter trois chacun devant Alexandre Ciaux. Ce dernier a sélectionné un projet par étudiant et tous ont eu deux semaines pour le compléter et le finaliser. 

Lorsque l'on demande à Florent Maubrey pourquoi il a souhaité travaille avec notre École Supérieure de Design, sa réponse est claire : "On leur a surtout demandé de laisser libre court à leur créativité et à leur imagination.".

À la fin des présentations, on peut dire que le pari est gagné ! "Pause", "Agora", "Light", "Plug Family", "2 minutes", "Deplicube", "Douche Lumineuse" voici le nom des projets proposés par nos étudiants. Vous pouvez en découvrir une bonne partie en parcourant les photos au-dessus de cet article. Qu'il s'agisse de l'aménagement d'escaliers ou de bancs publics ou bien d'un espace pergola modulable à souhait ou encore d'un banc lumineux inspiré d'une constellation d'étoiles, le résultat est bluffant ! En effet, les projets de nos étudiants ont en grande majorité séduit les membres de l'entreprise. Toutefois, certains détails restent à retravailler... Notamment au niveau de la faisabilité technique, et des réglémentations en termes de sécurité par exemple. 

Retour