Actualité

Grâce au projet

De belles récompenses pour les MSc ICE au Week-End Innovation Tourisme

Les étudiants et ex-étudiants du MSc ICE ont été largement récompensés durant le Week-End Innovation Tourisme qui se déroulait au Touquet du 14 au 16 octobre 2016 !

 

Ce week-end, le Palais des Congrès du Touquet (Pas de Calais) accueillait la 2ème édition du "Weekend Innovation Tourisme", un hackaton organisé par la CCI de la Côte d’Opale pour faire éclore des projets de création et de développement d’entreprises, ainsi que des propositions d’applications mobiles destinées à dynamiser la filière tourisme.

2 équipes composées d’étudiants ou ex-étudiants du Master of Science Innovation Creation & Entrepreneurship (double-diplôme en partenariat avec l'EPF)  y participaient et ont été récompensées. 

La première équipe, composée d’étudiants du MSc ICE avec Mathias Arbet-Pont, Alexandre Briclot, Thomas Cazor, Francois Du Garreau et Claire Schiettecatte; présentait un projet intitulé "Travelder"

" Cette plateforme permet de mettre en relation les personnes âgées qui n’osent pas partir en voyage seules et les jeunes qui n’ont pas forcément les moyens de voyager. Pour ceci, 3 compétences sont rassemblées au sein de ce projet : un médiateur, une agence de voyage et une assurance voyage.

Dans les faits, les retraités reçoivent un flyer de leur caisse de retraite avec la présentation du concept. Les personnes intéressées appellent le médiateur de Travelder pour créer leurs profils (impératifs de santé, destinations désirées…). Les étudiants/jeunes actifs peuvent ensuite consulter ces profils sur la plateforme. S'il y a match, le médiateur met en relation les deux voyageurs et accompagne la personne âgée dans ses démarches. L’agence de voyage s’occupe des réservations et des assurances pour que les deux personnes partent ensemble dans les meilleures conditions. L’ainé paie pour les deux et en retour l’étudiant se doit de s’occuper de la personne âgée pendant le voyage.

Ce fut un challenge intense ! Il y avait une quarantaine d’équipes en concurrence. 10 thèmes étaient proposés et il fallait créer un projet de A à Z en 48 heures. Cette expérience a été très formatrice du point de vue des compétences de création et d’innovation. Et nous sommes fiers d'avoir été récompensés." Mathias Arbet-Pont, Master 2 MSc. ICE.

Grâce à ce projet, l'équipe a remporté le prix CCI Côte d’Opale Espoir et un chèque de 2 500€.

La seconde équipe était composée de 2 étudiants du YEC (Young Entrepreneur Center) de Troyes avec Gonzague Hacher, Aloys Belpaire, tous deux diplômés EPF en 2016, et Mathieu Girot de l'Ecole Supérieure de Design de Troyes. Ils ont obtenu la 3ème place du WE Start-Up grâce à leur projet d’application mobile, nommée "Freevouak", pour le recensement des spots de camping sauvage. Ils ont remporté un chèque de 500€.

Félicitations à ces deux équipes et à l'année prochaine ! Un grand merci à Jean-Michel Halm, Directeur Délégué de la Technopole de l'Aube en Champagne qui a accompagné et guidé l'ensemble de nos étudiants tout au long de ce week-end.

Retour