Actualité

Workshop Normal Studio à l'École Supérieure de Design de Troyes

Les étudiants de 4ème et 5ème années de l'École Supérieure de Design de Troyes ont participé à un Workshop avec l'agence Normal Studio cette semaine.

Nous vous en parlions lundi. Éloi Chafaï, co-fondateur de l'agence Normal Studio, était dans nos murs pour une conférence intitulée "Design Process", mêlant retour d'expériences et échanges de connaissances avec nos étudiants.

Profondément attachée aux valeurs sociales et culturelles du design, cette agence produit des objets intemporels à l’encontre des modes et des postures. Le design produit avec l’industrie (Tolix, SEB, Tefal, Schneider Electric) ou la micro série expérimentale (le CIRVA, Eno, la Manufacture de Sèvres) témoignent de cette aptitude à travailler à différentes échelles.

C'est cette vision novatrice qui a rapproché l'agence Normal Studio et l'École Supérieure de Design de Troyes pour un workshop d'une semaine avec les étudiants de quatrième et cinquième années, sur le thème "Plier - Déployer - Patronner". 

"Un workshop, c'est l'occasion d'expérimenter. J'ai voulu les pousser à procéder différemment, à penser à partir de la matière au lieu de réfléchir d'abord à l'objet et trouver le matériau après. Les étudiants devaient produire dans une logique inverse par rapport à ce qui leur est enseigné. C'est pour cela que l'unique contrainte était d'utiliser du papier ou du carton. Le lancement des projets a été laborieux mais tout s'est accéléré jeudi pour nombre d'entre eux. Il a fallu les pousser à rebondir et à comprendre ce qu'ils faisaient. Je pense que c'est important pour eux d'être confrontés à l'avis d'un professionnel", Éloi Chafaï. 

Les étudiants étaient répartis par groupes de 2 pour ce workshop. Cassandra Fayet (Design4) et Charlotte De Azevedo (Design5) étaient ensemble et ont créé le projet "Lefko" (un jeu d'ombres par le pliage de matériaux). "C'était notre premier workshop et c'était génial ! C'est très intéressant d'avoir un point de vue externe, surtout venant d'un professionnel. Éloi avait des conseils très précis, il nous poussait à avancer par ses remarques toujours très justes et précises. La méthodologie était totalement différente, il fallait créer un objet en manipulant des formes et des matières. On n'a pas l'habitude de faire autant de maquettes, mais cette semaine on a dû en faire au moins trente ! On a beaucoup travaillé, c'était intense et on est très fières du résultat."  Charlotte De Azevedo. 

Les rendus finaux étaient présentés aujourd'hui. Les étudiants avaient bien conscience de la chance qui leur était donnée et ils ont su la saisir. C'est un travail de grande qualité qui a été présenté et nous sommes fiers de cette réussite.  

Merci à l'agence Normal Studio pour cette semaine riche en apprentissage !

Retour